Monday, March 2, 2009

Le travail et les sentiments

Lundi, le 16 février 10.30, vous êtes pressée pour envoyer le dossier au patron mais la « sangsue » à côté de vous ne s’arrête pas de raconter sa triste histoire de la Saint Valentin et de gaspiller votre temps. Avec un faux sourire vous y pensez : « Faut-il limiter les sentiments personnels au bureau ? »

On passe des heures actives de la journée avec les collègues qui sont aussi dans la même cadence mentale que nous. Certains constatent que malgré l’atmosphère concurrentielle et stressante au travail, un petit geste de sourire ou un regard rassurant nous réjouissent et nous égaient. D’abord, cette aisance et la complicité avec ‘le nouvel ami’ collègue, nous semblent indispensables. Pourtant, petit à petit, cette relation se tient pour acquis et le blocage est déjà créé dans notre cerveau. On risque d’être dépendant et d’être piloté par ce nouveau guide. Par ailleurs, les autres nous évalueront toujours en faisant référence à ce comportement non-professionnel.
Personnellement, je ne suis pas en faveur de cette réclamation d’affection au bureau. Tout d’abord, il faut comprendre que le bureau n’est pas la maison et les collègues ne sont pas les amis. Ensuite, la grande tâche est d’accomplir le travail avec la fluidité tout en étant productif et serviable. Il ne faut pas que l’on oublie que le travail non seulement remplit notre besoin quotidien mais aussi nous entraîne et enrichit la vie.

En considérant tous ces arguments, je crois qu’il faut certainement comprendre la valeur des « rapports » au bureau. Donc il faut inventer les nouvelles méthodes pour maintenir les relations saines et amicales. Ceci pour créer une ambiance de convivialité.

(275 mots)

4 comments:

  1. J'aime ton introduction, mais je ne suis pas complètement d'accord avec ton idée à rester distant. Le bureau est connu comme 'la deuxième maison'et chaque individu a besoin des amis.Plusieurs fois, on doit travailler dans les groupes et avec cet attitude on n'aura pas le potentiel à faire les amis et travail ensemble,en tous cas,le travail deviendra difficile.A mon avis, en restant amical, on peut d'être indépendant aussi.

    ReplyDelete
  2. Salut Pelak,

    J’apprécie ton avis mais je ne pense pas que être professionnel rend difficile de travailler.

    ReplyDelete
  3. J’aime bien ton introduction et je suis aussi d’accord avec Pelak, il faut avoir des amis parce qu’il aussi aide diminuer la stresse.

    ReplyDelete
  4. Texte argumenté:

    Bonne introduction. Bon problèmatique.

    Je n'ai pas bien compris tes arguments dans le paragraphe 2.

    Ce que dégage de ton texte, c'est que tu est contre les rapports affectifs au bureau.

    "il faut inventer les nouvelles méthodes pour maintenir les relations saines et amicales". Je ne compreds pas cela. Donne un exemple. Des vielles methodes (??) ne marchent pas?

    ReplyDelete