En Inde on dit que « l’enseignant est plus important que le dieu » car il dédie sa vie à l’épanouissement intellectuel des élèves. Néanmoins les rôles et les comportements d’enseignants ont changé avec le temps. D’une part, quelques professeurs adoptent une attitude amicale envers leurs étudiants alors que d’autres préfèrent le châtiment corporel. On se demande alors quel moyen serait le plus efficace. Pourrait-on vraiment améliorer la performance des élèves en appliquant la punition physique ?
Certains disent que pour discipliner les enfants turbulents qui dépassent très vite leur limite ou pour recadrer un garnement, il est acceptable de parler avec une voix grave ou taper avec une férule. En revanche, il y a d’autres professeurs qui pensent que punir les étudiants ne mène nulle part. Ils préfèrent utiliser des moyens plus pratiques pour comprendre les vrais problèmes des élèves.
Personnellement, je ne suis pas en faveur du châtiment corporel quelque soit la raison. Pour expliquer, j’aimerais bien souligner que l’enfant est la promesse de l’avenir et doit être construit avec beaucoup d’amour et de valeurs. Par ailleurs, ces premières années scolaires sont primordiales pour la construction de l’enfant. De plus, les mauvaises expériences peuvent bouleverser toute sa vie.
Par exemple, il y a un mois (à Mumbai) un étudiant de 11 ans a été battu par son professeur de sorte qu’il est devenu handicapé et ne peut plus faire de dessins qui étaient sa seule passion.
N’était-il pas, lui-même, un étudiant, le professeur d’aujourd’hui ? En effrayant on ne peut pas produire les meilleurs résultats. En outre, il faut inventer les nouvelles méthodes éducatives pour dévoiler les qualités des élèves.
(274 mots)
Monday, March 2, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Dans ta problématique, je n’étais pas certaine si tu parlais de la performance académique ou de la discipline en générale- ton texte indique la dernière, mais il faut être un peu plus clair. Et tu dois compter les mots !!
ReplyDeleteL’exemple que tu as donné est très pertinent et illustre bien les effets de la punition corporelle.
Je suis d’accord avec Dhwani. Aussi tu ne le finis pas avec une nouvelle problématique. Parce que je pense qu’il y un possibilité ici d’ouvrir la conclusion avec une nouvelle problématique
ReplyDelete