Monday, April 20, 2009

« L’orthographe : Sujet polémique en France »

Est-ce qu’en simplifiant l’orthographe, on améliorerait l’image de la France? Aujourd’hui la mauvaise condition des élèves français en dictée et en écriture questionne la méthodologie de l’utilisation de l’orthographe en France.


Un d’élève sur trois est incapable d’écrire sans faire d’erreurs entre deux phrases. De plus, selon une enquête menée en 2003, dans le teste de connaissance orthographique des enfants, les français ont eu 21 % de fautes par rapport à leurs camarades grecs, italiens, espagnols qui ont eu moins de 10% d’erreurs. Selon Charles Muller, linguiste , même s’il y avait une mission de la réctification lexicale, ils ne modifierait guère un mot sur huit pages comme il nécessiterait beaucoup d’attention à ne pas toucher aux mots trop courants. De plus cette reforme est inconnue. La majorité des adultes en France ont peur d’écrire tel où tel mot autrement et ils préfèrent choisir d’autre idiomes.


Pourtant, la relation à l’orthographe fait partie de la culture. Selon Fanny Capel, professeur de lettre moderne, la raison pour laquelle notre orthographe n’est pas aussi bien qu’auparavant est que les heures consacrées à langue française ont été baissées. On veut cacher les défauts d’enseignement, de la technique de grammaire. En outre, en simplifiant l’orthographe, on limite également la réflexion sur la langue et quelque fois la capacité de penser. Par exemple en Allemagne, ce changement fait par le gouvernement a causé une dyslexie et créé une barrière entre les deux générations.

(238 mots)

No comments:

Post a Comment