La réadaptation après le retour des expatries en France n’est pas facile. Les entreprises recrutent sur place parce que cela devient moins cher que réintégrer les expatriés qui sont habitués à l’exotisme et qui possèdent les difficultés pour s’adapter en revenir après l’absence d’une dizaine d’années. S’adapter à cette nouvelle situation devient alors difficile pour les expatriés et l’entreprise.
Les expatriés qui rentrent avec beaucoup d’expérience et un bel espoir d’être accepté avec les mains ouvertes sont souvent déçus d’avoir le poste d’un débutant ou leur encadrement est limité. Même s’ils obtiennent le poste convenable, ils n’ont pas assez de liberté pour exploiter leurs compétences. Aussi la relation avec les collègues n’est pas une fin en soi. Il y a aussi des problèmes d’ordre familial, par exemple les compromises faites par le conjoint qui est souvent responsable pour le retour de la famille. Par fois l’épouse devrait aussi abandonner sa propre carrière pour suivre son mari. De plus, les enfants n’acceptent pas facilement nostalgiques et même ils peuvent devenir violents.
Mais, pour trouver un équilibre, les entreprises envisagent d’adopter de nouvelles méthodes. Par exemple, France Télécom propose aux expatriés le poste qui correspond à leur expérience. De plus chez Lafarge, le contrat explicite pour employés leur travail à l’étranger, les bénéfices et les nouvelles responsabilités qui conviendraient à leurs compétences à leur retour.
(230mots)
Friday, April 10, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment